Dans le cadre de la location d’un bien immobilier, les propriétaires doivent annexer différents diagnostics au contrat de bail.
Ces études qui composent le dossier de diagnostic technique (DDT) d’un logement doivent être remises aux locataires pendant la signature du bail ou lors de son renouvellement.
Pour cela, les propriétaires sont dans l’obligation légale de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) pour les habitations construites avant le 1er janvier 1949. Une copie de l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 est également requise.
Le DDT doit aussi comporter un état des installations intérieures d’électricité et/ou de gaz, dans le cas où les équipements datent de plus de 15 ans.
Un état des risques et pollutions (ERP) est demandé pour les biens situés dans des zones à risques qui font l’objet d’un arrêté.
Ce document permet de renseigner les locataires sur les risques naturels et technologiques auxquels le logement ou le terrain peut être exposé.
La commune d’Agde, également appelée « la perle noire de la Méditerranée », du fait de ses monuments construits en pierre basaltique, jouit d’un patrimoine historique et religieux très riche. Peuplée de près de 21200 habitants, cette importante station balnéaire a la particularité d’être dotée d’un parc immobilier constitué à 71% de résidences secondaires.