Un diagnostic plomb est exigé avant la mise en place de tout projet de vente ou de travaux, visant un bien construit avant 1949.
Ce diagnostic est mené à bien par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité, qui réalise une recherche de plomb au niveau des revêtements du bien concerné.
Le plomb fait en effet depuis 1949 l’objet d’une interdiction d’utilisation au niveau des revêtements des bâtiments, du fait de son importante toxicité pour l’homme.
L’intoxication au plomb, également appelée saturnisme, se produit après absorption de celui-ci par l’organisme, notamment après des contacts prolongés avec des surfaces recouvertes de ce métal.
Le saturnisme se manifeste par de multiples maux, dont des atteintes du système nerveux, ainsi que des retards de développement chez les fœtus et les jeunes enfants.
Avec ses quelques 8300 habitants, et une densité de population d’environ cinq cents habitants au kilomètre carré, la commune de Saint-Gély-du-Fesc est une zone dynamique à la population croissante. Son parc immobilier sans cesse renouvelé compte aujourd’hui plus de 3200 logements, dont 3% de vacants pour 96% de résidences principales.