Le DPE établit un diagnostic sur la performance énergétique de votre logement,
en ce qui concerne la consommation annuelle d'énergie (Gaz, Electricité, fioul, énergies renouvelables, ...) utilisés pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS).
Les résultats sont indiqués dans deux étiquettes, l'une "énergie", l'autre "climat".
Ce diagnostic indique un résutat actuel, et émet des recommandations pour l'amélioration des performances du logement.
Ces améliorations sont quantifiées et extrapolent le résultat attendu après travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, gestion du chauffage, changement des parois vitrées, du système de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire).
Selon vos ressources, et le programme de travaux d'amélioration énergétique (25% d'amélioration minimum), ceux-ci peuvent faire l'objet d'aides à la rénovation énergétique suivant le programme "Habiter Mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (https://www.anah.fr), et/ou de crédit d'impôt suivant les matériaux ou produits elligibles au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique, CITE (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique).
Les frais inhérents à la réalisation d'un DPE non obligatoire (hors location ou vente) est elligible à un crédit d'impôt de 30% jusqu'au 31 Décembre 2018 (en attendant une révision du programme d'aide pour 2019).
Attention : Le DPE reste une étude théorique sur les maériaux et équipements du logement, et ne prend pas en compte la bonne mise en oeuvre des matériaux.
Par exemple, les fuites d'air d'une mauvaise pose d'une fenêtre. Pour cela, il faut réaliser une étude thermographique (voir l'onglet rénovation énergétique).