Diagnostic immobilier Beaulieu 34160
Third slide

Avant travaux / démolition

Diagnostics obligatoires avant travaux / démolition

avant travaux

 
La réalisation de travaux sur un bâtiment, qu’ils aient pour objectif la destruction ou la rénovation, n’est pas une démarche exempt de risques, en particulier dans les cas de constructions dont la permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
 
Que vous ayez acheté un logement dont le diagnostic amiante est négatif, ou un DTA négatif pour un local hors habitation ou des parties communes de copropriété, ce ne sont pas des diagnostics exhaustifs sur la présence ou l'absence d'amiante.
 
Ces rapports sont émis sur les éléments visibles et accessibles, et repères les matériaux des listes A et B du Code de la Santé Publique (CSP).
 
Or, dans le cadre d'un repérage avant travaux ou démolition (Liste C du CSP et annexe A de la norme NF X 46-020 de août 2017), le programme de repérage doit être exhaustif, et contient bien plus de matériaux ou produits à sonder (exemple : les colles et joints de carrelage, les rebouchages, les linos, ne sont pas repérés lors d'une vente, ou d'un DTA, mais lors d'un diagnostic avant travaux/démolition).
 
Des prélèvements sont effectués pour analyse en laboratoire agréé par le COmité FRançais d'ACcréditation (COFRAC), ou équivalent européen reconnu par le COFRAC.
Ces résultats d'analyses déterminent la présence ou l'absence de fibres d'amiante dans les échantillons fournis, bien souvent 2 analyses sont requises par matériau afin de conclure (risque d'hétérogénéité de présence de fibre). Ces résultats sont repérables sur un croquis (ou plan fourni) du bien objet du diagnostic.
 
L'erreur est souvent commise de commander des travaux sur la base de documents qui ne prennent pas en compte l'intégralité des dangers potentiels.
 
Alors qu'en cas de présence de matériaux amiantés, il faut prendre des mesures de protection collective et individuelle afin de protéger les intervenants, mais aussi la population alentours.
Des solutions d'encapsulage permettent également de contourner la problématique (recouvrement d'un carrelage par un réagréage plutôt que de gratter la colle, avant de poser un nouveau revêtement, par exemple)
 
Le sujet est très important, car il est encadré par le code du travail (employés du bâtiment), et par le code de la santé publique (habitants, gestionnaires), les manquements à ces principes de précautions sont punis par le code pénal (risque de prison, en somme).
 
Ces diagnostics doivent être effectués suffisamment tôt en amont des travaux, ou de la démolition, pour que les dispositions nécessaires puissent être prises.
 
Votre diagnostiqueur doit être certifié en Amiante avec Mention (tous types de bâtiments) pour vous protéger.
 
L'opérateur DIAG'easy est, bien sûr, certifié Amiante avec Mention !

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas

 

Située au sud-ouest de Montpellier, la commune de Saint-Jean-de-Védas possède un patrimoine naturel varié avec ses collines, la proximité du massif de Gardiole, et le Rieucoulon qui la traverse. On recense près de 8700 résidents sur la commune. Il faut compter en moyenne 2900 euros du mètre carré pour y acquérir un logement.

Diagnostic immobilier Sommières 30250
Paiement en ligne
Payer en toute sécurité >>
DPE Sommières 30250
Témoignages clients
Consulter tous les avis >>
Diagnostic immobilier Villevieille 30250
Dernières actualités
Consulter toutes les news >>

Diagnostic immobilier proche de Saint-Jean-de-Védas

04 67 04 16 76