Pour toute vente ou location, et ce, quel que soit le type de bien (même un terrain nu), un Etat des Risques et Pollutions (ERP) est nécessaire.
L’ERP répertorie les risques naturels et technologiques qui sont susceptibles de toucher le bien, ou le terrain, en question.
Il reprend également l’ensemble des catastrophes naturelles ayant fait l'objet d'un arrêté de reconnaissance par la préfecture, survenues par le passé et ayant touché le bien, ou le terrain.
Les risques d’origine naturelle sont produits par des phénomènes naturels, météorologiques ou géologiques, tels que les inondations, les incendies forestiers, les séismes, les mouvements de terrain, etc.
Les risques d’origine technologique sont produits par l’activité de l’homme, notamment les lieux de production et les chaînes de transport, tels que les déversements de matières toxiques ou polluantes, la libération d’agents nocifs dans l’atmosphère, les explosions, les incendies, etc.
Les cartographies d'informations sur les sols et les zonages d'information sur le potentiel radon (Gaz radioactif d'origine naturelle, provenant de l'uranium contenu dans la croûte terrestre) segmente le territoire français en 3 catégories de potentiels (faible, moyen, élevé).
Chaque commune est classée dans une de ces catégories.Cette information est obligatoire dans les ERP.
Diagnostic immobilier Jacou
2800 euros, c’est la somme qu’il faut investir en moyenne par mètre carré pour pouvoir acquérir un appartement dans la petite commune paisible de Jacou, en périphérie de Montpellier. Son parc immobilier compte 97% de résidences principales, dont une majorité de logements de grande taille, avec 78% de biens de quatre pièces ou plus.