Service aux acheteurs (comprendre vos diagnostics)
Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier (logement, local hors habitation), et vous voulez être sûr de ne pas vous tromper ?
Evidemment, le bien en question dispose de diagnostics techniques immobiliers, mais le dossier manque de précisions ?
La première chose à faire est de contacter le diagnostiqueur qui a rédigé les rapports !
Si celui-ci ne répond pas ou que les réponses apportées ne vous conviennent pas, DIAG'easy peut vous aider à y voir plus clair.
En effet, les rapports de diagnostics contiennent beaucoup de pages, vous y trouverez beaucoup de références règlementaires parfaitement imbuvables et qui "noient" les informations importantes.
Le plus difficile dans la lecture des rapports est de trouver les informations qui relèvent de la bonne investigation du diagnostiqueur, et qui implique, donc, de trouver les informations auquelles vous avez droit dans les rapports de diagnostics que l'on vous fourni lors de votre achat.
Or, ce n'est pas toujours le cas.
Seul un oeil de professionnel averti peu discerner un rapport de repérage bâclé d'un rapport de repérage sans anomalies, et donc vous permettre de réaliser votre achat en toute connaissance de cause (ce qui est l'objectif des diagnostics).
DIAG'easy exerce depuis 2012, et nous avons eu l'occasion de consulter de nombreux rapports de confrères, la plupart sont correctement rédigés, mais certains laissent à désirer, voir complètement frauduleux.
Ce sont nos clients, ayant fait appel à nous pour leur ventes, qui nous ont consulté pour vérifier les diagnostics de leur nouveau chez eux.
C'est à partir de là que DIAG'easy a décidé de proposer ses services aux acheteurs soucieux de savoir si ils font le bon choix.
Des exemples :
M. et Mme ... ont acheté une maison de village près de Montpellier, et ont demandé à notre cabinet de vérifier le diagnostic amiante.
Après notre passage, il s'avère que le rapport des diagnostics fourni ne mentionnait pas la présence de 3 conduits en fibro-ciment (avec amiante) à l'intérieur du logement,et que l'intégralité de la toiture était en plaque ondulée fibro-ciment (avec amiante).
S'en est suivi une procédure juridique de plus de 2 ans, et des frais exhorbitants d'avocat et d'expertise, remboursés après gain de cause, et obtention d'une diminution du prix. Mais il a quand même fallu avancer tous les frais, et suivre le dossier.
Mme ... a acheté un appartement sur Montpellier et souhaite le revendre 4 ans après.
Le diagnostic électrique, réalisé par DIAG'easy, indique des anomalies (pas forcément rédhibitoires, mais présentes) alors que lors de son achat le diagnostic concluait en l'absence d'anomalies.
Et lorsque l'on regarde qui a fait le diagnostic, l'entreprise est de ..Perpignan ! Il n'y a qu'un pas, pour ce rendre compte que le diagnostiqueur ne s'est même pas déplacé...
C'est quoi le service proposé par DIAG'easy?
3 niveaux d'intervention :
la lecture des rapports avec analyse du contenu et de la cohérence des résultats
la visite sur site (après détection d'incohérences dans les rapports, ou à votre demande) : vérification de tous les résultats fourni dans votre dossier (avec les tests règlementaires), et reportage photo des anomalies manquantes.
Lecture et visite + rédaction de nouveaux rapports règlementaires pour vos démarches juridiques en cas de manquement(s) avéré(s) aux obligations règlementaires, afin d'appuyer vos recourts.